5 conseils utiles pour l’ entretient de la roulotte 

L’achat de votre première roulotte est une étape importante et prendre la bonne décision est primordial si vous voulez profiter au maximum de votre expérience de caravaning. Avant de procéder à l’achat, la première chose dont vous avez besoin est de déterminer précisément le type de campeur que vous envisagez de devenir.

Le choix de la roulotte

Le choix de votre roulotte dépend généralement de l’importance de votre budget, qui vous permettra de décider si vous en prenez une neuve ou d’occasion. Pour ceux qui recherchent avant tout le plaisir de la route et du voyage, une roulotte ou un motorisé sera votre solution. Vous trouverez néanmoins quelques points à prendre en compte pour bien choisir entre ces deux types :

  • avec une roulotte, vous avez l’avantage de pouvoir la dételer sur place, ce qui vous donne une plus grande flexibilité pour faire le tour de la campagne environnante et retourner à votre base en fin de journée ;

  • vous serez probablement surpris d’apprendre que si vous laissez votre roulotte sans attelage sur un site, certains assureurs peuvent exiger que vous installiez à la fois une attache de roue et un dispositif d’attelage pour éviter de vous la faire voler ;

  • un système antivol pour empêcher tout vol ;

  • un motorisé, par contre, se déplace où que vous alliez, tout en ayant l’avantage d’être plus facile et plus rapide à installer à votre arrivée sur le site et au moment de votre départ. Cela dit, à moins que vous ne vous munissiez d’autres moyens de transport (comme des bicyclettes), il vous faudra, si vous voulez vraiment sortir et explorer la région, faire le trajet avec votre motorisé. Dans certaines régions où les routes peuvent être très étroites, cela peut poser un problème.

Bien sûr, il est possible que vous préfériez l’idée d’investir dans une roulotte statique installée en permanence sur le site de votre choix, qui vous apportera tout le nécessaire pour passer des vacances parfaites. Vous savez exactement à quoi vous attendre à votre arrivée et vous n’avez pas à vous habituer au remorquage d’une caravane ou à la conduite d’un véhicule plus gros.

Assurer votre roulotte est aussi important que entretient de la roulotte

Une fois l’achat de votre nouvelle roulotte effectué, il est logique que vous réfléchissiez à la meilleure façon de protéger votre nouveau bien au moyen d’une assurance. Le produit qui vous convient le mieux dépendra évidemment du type de roulotte choisie. Si vous décidez d’acheter un modèle d’occasion, n’oubliez pas que toutes les polices d’assurance peuvent ne pas s’appliquer de la même façon pour les modèles neufs que ceux de seconde main.

Faire une recherche auprès de différents fournisseurs d’assurance

Vous constaterez généralement que les fournisseurs ont un type de police pour un motorisé, par exemple, qui couvre les risques jugés les plus pertinents à leurs yeux. Ensuite, il y aura les polices ciblant spécifiquement la statique ou les camping-cars, etc. Bien que ce ne soit généralement pas un problème pour les motorisés, avec une roulotte statique, vous tomberez sûrement sur des propriétaires de site qui préféreront que vous souscriviez une assurance de leur compagnie. Vous constaterez généralement que dans la plupart des cas, vous n’êtes pas obligé de le faire et que vous êtes libre de chercher partout. Bien que la couverture qu’ils offrent puisse vous convenir parfaitement, vous ne le saurez pas si vous ne la comparez pas à d’autres polices offertes et ne faites pas un choix éclairé.

Si vous décidez d’opter pour une police alternative à celle proposée par le propriétaire de votre site, vous découvrirez que le propriétaire peut non seulement demander, ce qui est compréhensible, à voir les détails de votre police, mais aussi exiger des frais administratifs. Toutefois, vous remarquerez que la recherche d’une police sur le marché concurrentiel peut vous avoir permis de réaliser des économies plus que suffisantes pour couvrir tous les frais administratifs demandés.

Un autre aspect important de votre recherche de la police la plus appropriée pour vous et votre roulotte est de ne pas oublier de comparer les prix. Vous avez probablement regardé un grand nombre de roulottes différentes avant de prendre votre décision finale, alors faites de même pour votre couverture d’assurance. En ce qui concerne les fournisseurs de polices en ligne, ils offrent un accès simple à une gamme de polices, dont l’une vous conviendra certainement.

Autres faits à ne pas négliger

Les auvents sont un autre domaine où il peut y avoir des exigences spécifiques relatives à la couverture et vous pourriez trouver, par exemple, que :

  • les dommages causés par la tempête à l’auvent ne sont couverts que si vous étiez à la roulotte au moment où ils sont survenus ;

  • les effets personnels autres que les meubles de jardin peuvent être exclus de votre police s’ils sont laissés sous votre auvent.

Si vous n’êtes pas certain de certains aspects de la couverture, parlez-en à votre fournisseur de police pour obtenir des clarifications à ce sujet.

Conduire / remorquer votre roulotte

Partir pour vos premières vacances dans votre nouvelle roulotte devrait être une expérience agréable plutôt qu’une source de stress. L’un des aspects les plus critiques du remorquage d’une roulotte est d’obtenir un bon rapport poids entre la roulotte et la voiture qui la tire. Ce n’est pas seulement le poids en charge de votre roulotte qui compte, mais aussi la manière dont elle est chargée. Les objets lourds doivent être rangés sur le plancher, aussi près que possible de l’essieu de la remorque et d’une manière qui n’affecte pas la hauteur avant de la voiture qui est destinée à la remorquer.

Liste de vérification

Avant de prendre le volant de votre véhicule tracteur ou éventuellement de votre motorisé, il peut être utile de passer en revue une liste de vérification rapide :

  • pouvez-vous remorquer légalement votre roulotte ?

  • l’avez-vous conduite récemment ? Les aptitudes au remorquage peuvent être défaillantes lorsqu’elles ne sont pas utilisées régulièrement et, si c’est le cas, emmenez votre roulotte dans un parc commercial désert un dimanche et pratiquez des activités comme la prise de virage et la marche arrière ;

  • Avez-vous planifié votre itinéraire ? Certains adeptes connaîtront l’horreur et l’embarras de se retrouver coincés dans de petites ruelles ou rues totalement inadaptées aux véhicules tractés. Une bonne planification d’itinéraire devrait éviter cela ;

  • êtes-vous certain que votre roulotte est sécuritaire pour la route ? Un check-up de sécurité mécanique, électrique et au gaz au début de chaque saison est fortement conseillé ;

  • votre assurance est-elle en ordre, y compris la couverture de vos biens ?

  • avez-vous fait une réservation de site ? Même hors saison, il est possible d’arriver sur le site de votre choix et de constater qu’il n’y a pas de place, alors réservez à l’avance et obtenez une confirmation ;

  • tous les conducteurs sont-ils couverts et déclarés avec exactitude sur votre police ? Si vous avez des doutes quant à votre admissibilité, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de police

Voyages

Il n’est pas rare de trouver des propriétaires de roulottes novices qui supposent que la conduite et les distances sont sensiblement les mêmes avec une roulotte et avec une voiture seule. Ce n’est pas le cas ! Outre le fait évident que votre vitesse maximale peut être réduite, le remorquage d’une roulotte peut se révéler épuisant et exiger une concentration supplémentaire, surtout lorsque vous effectuez de nombreuses manœuvres sur des routes non autoroutières.

Donc, soyez réaliste avec vos objectifs de distance en une seule journée et planifiez plus de haltes repos que vous ne le feriez normalement dans une voiture.