Entretien de VR
Entretient de VR est sans aucun doute un élément important de la vie des propriétaires. Les autocaravanes, les camping-cars, les motorisés et les roulottes servent de maison loin de la maison. Selon l’âge et le type, la plupart de ces véhicules récréatifs offrent un éventail de caractéristiques et d’installations qui ne sont pas si différentes de celles d’un véhicule de tous les jours. Et tout comme une maison, les VR ont besoin d’un entretien régulier et de réparations occasionnelles pour s’assurer que toutes les pièces mobiles demeurent en bon état de fonctionnement. Pour vous faciliter la vie en tant que propriétaire de VR, nous vous proposons ce guide général pour l’entretien et la réparation de votre motorisé.
À quelle fréquence devriez-vous entretenir votre VR ?
Si vous possédez un VR, vous savez probablement déjà que l’entretien de ce dernier est une décision importante et coûteuse. Les dépenses courantes liées à l’entretien d’un VR en bonne et due forme constituent souvent un choc pour les nouveaux propriétaires, surtout après avoir dépensé des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars à l’achat d’un nouveau VR. Hélas, l’entretien n’est certainement pas quelque chose que vous devriez ignorer.
En général, il existe deux types d’entretien : le premier entretien et l’entretien annuel. C’est plutôt étonnant, non ? En fait, le premier entretien est souvent présenté comme le plus important de la vie d’une roulotte. Il est généralement entrepris dans les 12 premiers mois de la propriété ou lorsque le VR parcourt une distance d’environ 2000 kilomètres (selon la première de ces deux éventualités). Bien que le premier entretien soit relativement sommaire, il s’agit souvent d’un entretien qui met en évidence tout signe de faiblesse ou de préoccupation anormale. Comme les véhicules récréatifs sont mis hors service à des vitesses plus rapides que jamais, il arrive parfois que des défectuosités mineures se produisent.
L’entretien annuel dépendra probablement du fabricant du VR et, bien sûr, du type de VR en question. En règle générale, l’entretien annuel d’un VR devrait avoir lieu au moins une fois par année ou tous les 10 000 kilomètres (selon la première de ces deux éventualités). Même si votre utilitaire est resté inactif depuis des mois, vous devriez tout de même lui accorder l’attention dont il a besoin. Un entretien annuel permettra de garantir que votre prochain voyage de camping familial se déroulera sans dommage et sans stress.
Conseils généraux pour l’entretien de votre VR
Pour un entretien optimal, vous aurez besoin d’être organisé et renseigné. Cela dit, si vous êtes incertain pour quoi que ce soit en rapport avec votre bien précieux, n’oubliez pas la règle numéro 1 : demandez à votre expert local en entretien de roulottes et camping-cars d’y jeter un œil ! Par ailleurs, nous vous recommandons de suivre les conseils généraux suivants pour l’entretien de votre caravane, camping-car, tente-roulotte, roulotte et tout autre véhicule récréatif.
Conseil d’entretien #1 – Garder votre VR sous abri
Si vous n’utilisez pas votre VR de manière régulière, nous vous suggérons de l’entreposer dans un endroit sous abri, ou sous une housse de protection spéciale, si possible. Si vous n’avez pas d’endroit ou les ressources nécessaires pour entreposer votre VR en toute sécurité, vous pouvez envisager de le mettre dans un endroit d’entreposage spécialisé. Couvrir votre VR le protège des intempéries et réduit le risque de dommages causés par la chute de débris. Comme le dit si bien le dicton, mieux vaut prévenir que guérir !
Conseil d’entretien #2 – Porter une attention particulière aux joints d’étanchéité du VR
Les joints de porte de la roulotte, les joints de fenêtre, les joints de capot, les joints de coffre et de hayon et tout autre joint de protection contre l’humidité doivent être vérifiés régulièrement pour déceler la présence éventuelle de fuites. En général, plus le joint est vieux, plus il est susceptible de fuir. Bien souvent, les joints se détériorent après avoir résisté à des conditions chaudes, sèches et poussiéreuses, se fissurant au cours du processus. Une autre cause fréquente de dommages est l’ouverture et la fermeture régulières de zones scellées, comme les portes, les fenêtres et les trappes.
Conseil d’entretien #3 – Ne jamais ignorer le moteur
Il n’y a rien de pire que de tomber en panne sur le bord de la route pendant vos « vacances de détente ». Et vous ne voulez pas regretter la fois où vous avez choisi de ne pas faire réparer votre moteur. Prenez soin du moteur de votre VR en vous assurant que l’huile est changée à temps, que le liquide de refroidissement est rempli et que tous les autres liquides sont rajoutés en conséquence. N’oubliez pas qu’un moteur bien entretenu vous assure des vacances en toute sécurité, sans stress et plus écoénergétiques. Réservez un entretien auprès de votre centre de service local le plus fiable, avant de le regretter !
Conseil d’entretien #4 – Le garder propre
Permettre à la saleté et à la boue de s’accumuler sur votre VR peut engendrer de sérieux dommages sur la surface si vous ne la traitez pas correctement. Le nettoyage de votre motorisé ne demande pas beaucoup d’efforts, surtout si vous suivez le conseil numéro 1 (le remiser sous housse). Il est important de vous assurer que vous disposez des bons outils et agents nettoyants. Si vous achetez le mauvais type, vous risquez d’endommager les surfaces sensibles. En cas de doute, rappelez-vous la règle numéro 1 : demandez à votre spécialiste local d’entretien et de réparation des VR.
Conseil d’entretien #5 – Ne pas laisser le VR inactif pendant des mois
Laisser votre VR stationné sans l’utiliser pendant de longues périodes peut, croyez-le ou non, occasionner des dommages, surtout si vous ne l’avez pas bien entretenu. La solution ? Sortez votre utilitaire sur la route ! Enlevez les toiles d’araignées et chargez les batteries. En effet, si vous laissez votre VR au repos trop longtemps, les batteries se videront au point d’être endommagées de façon permanente. Et les batteries neuves ne sont pas bon marché de nos jours. Par conséquent, il est sage de garder les batteries inutilisées branchées à un système de gestion de batterie/chargeur certifié. De plus, avant de partir pour un long voyage, nous vous conseillons de faire tester votre batterie pour vous assurer qu’elle est bien chargée. Si vous êtes propriétaire d’une roulotte, d’une tente-roulotte ou d’un camping-car et que ce conseil vous interpelle vraiment, avez-vous songé à louer votre VR pendant qu’il n’est pas en service ? Cela pourrait vous permettre de récolter une jolie somme et faire rouler votre VR plutôt que de le laisser stationné sans servir.
Conseil d’entretien #6 – Vérifier les pneus régulièrement
Un mauvais entretien des pneus est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents liés aux roulottes. L’âge, l’excès de soleil et, évidemment, l’usure de la route affecteront l’état de vos pneus. Par conséquent, il est très important de garder un œil sur ceux-ci, surtout si vous n’avez pas utilisé votre utilitaire depuis un certain temps. Si vous observez des fissures ou des affaissements inhabituels sur vos pneus, c’est le moment de les remplacer. Une règle générale dans l’industrie du caravaning est d’éviter d’utiliser des pneus de plus de 5 ans, même s’ils ne semblent pas présenter de nombreux signes d’usure ou de détérioration. Votre spécialiste local de l’entretien des roulottes sera en mesure de le déterminer pour vous. Oui, les pneus neufs semblent toujours coûter plus cher que vous ne le pensiez, mais pourquoi prendre le risque ? De plus, de meilleurs pneus contribueront à une meilleure économie de carburant et à une meilleure stabilité.